L’AGRICULTURE INTENSIVE A MAUVAISE RÉPUTATION

« Regarde, ils nous empoisonnent encore avec leurs pesticides ». Que connaît ce Parisien du monde de l’agriculture ? Depuis quelques années les agriculteurs sont pointés du doigt. On leur reproche de polluer l’environnement. Cela concerne tous les agriculteurs qui ne sont pas en agriculture biologique. La France compte 448 000 exploitations agricoles dont 36 691 en agriculture biologique. Les agriculteurs se défendent en disant qu’ils ne font que ce qui nécessaire pour protéger leurs récoltes.

« Les doses de pesticide que nous épandons sont contrôlées et dosées pour avoir une culture saine », estime un agriculteur de 57 ans qui a fait de l’agriculture intensive et utilisé des pesticides de manière non réfléchie. Aujourd’hui il a changé sa façon de faire. Il cherche à réduire au maximum son impact sur l’environnement. Le monde agricole accusé de polluer et de dégrader de l’environnement. Les agriculteurs vivent mal d’être accusés de pollueurs et souffrent de cette mauvaise communication qu’il y a sur les épandages de pesticides.

Certains que nous avons rencontrés déclarent épandre leurs pesticides ou engrais chimiques que quand cela est nécessaire et que les conditions sont optimales pour avoir efficacité maximum. « Nous ne polluons pas comme certaines personnes le pensent », confie l’un d’entre eux. Un technicien de culture estime que si les doses sont respectées et mises au moment où les conditions sont optimales il n’y aura pas d’impact ou a très faible quantité sur l’environnement. Il déclare aussi que le bio a des conséquence différentes sur l’environnement. « Pourquoi dégrader l’environnement alors que c’est notre outil de travail » estime un agriculteur.

Armand et Lucas