« Le plus important c’est d’aimer les gens »

À l’occasion d’un stage en entreprise, quelques élèves de la classe de seconde. Quand on rencontre Isabelle, on ne s’attend pas ça. Le centre socioculturel d’Airvault (79) n’a pas de secret pour elle, puisque depuis ses 18 ans elle le fréquente. Taille moyenne, les cheveux courts, les yeux marrons, son style raffiné est repérable dans la foule. À 37 ans, Isabelle s’occupe des enfants de 0 à 6 ans au centre socioculturel Airvaudais Val du Thouet.

Isabelle est patiente, à l’écoute, dynamique, aime le travail d’équipe, son métier et surtout le contact avec le public, « le plus important c’est d’aimer les gens » dit-elle. Son premier choix n’était sûrement pas celui-ci, elle voulait exercer ses compétences dans des écoles maternelles en tant que professeure et étudier l’éveil de l’enfant. Elle voyait son avenir tout tracé, mais en découvrant de nouveaux métiers et lieux, elle a fait d’autre choix. Isabelle était une élève exemplaire, elle obtient son brevet des collèges sans difficulté et se dirige vers un Baccalauréat littéraire qu’elle obtient avec fierté.

Puis direction la Fac où elle s’inscrit en licence de lettres modernes, parallèlement elle passe son Bafa. C’est à l’occasion de stages en milieu professionnel qu’elle se remet en question. Son année d’assistante d’éducation dans un collège, confirme ses envies. Isabelle se décide à passer le concours d’éducatrice de jeunes enfants. Elle l’obtient la deuxième année, « ce concours est très difficile et il faut beaucoup travailler, mais je voulais réussir alors j’ai appris et appris… ». Sa formation en école dure un peu plus de 2 ans, heureuse dans sa vie professionnelle, elle a trouvé sa voie dans ce centre socioculturel d’Airvault et ça personne ne peut le lui enlever…

Clara B