« Quand on arrive la matin à l’école le matin, c’est sourires, câlins. Et ça c’est juste génial »

À l’occasion d’un stage en entreprise, quelques élèves de la classe de seconde. I sabelle est une grande femme brune, énergique, qui sait alterner sourires et sérieux dans ses classes de moyenne section et grande section de l’école Saint Cyprien à Bressuire. Depuis 2008, elle enseigne aux plus petits dans cette école, mais son métier elle l’exerce depuis près de 28 ans. Depuis toute petite elle était sûre d’une chose : vouloir travailler avec des enfants.

« Ah oui, je me suis cherchée un certain temps, savoir si je devais travailler avec des enfants de la petite enfance ou des enfants en maternelle, primaire. J’ai aussi voulu être orthophoniste, éducatrice de jeunes enfants et puis les aléas de la vie ont fait que j’ai obtenu le diplôme universitaire en psychologie. » Isabelle le confirme : pour devenir une enseignante géniale, il faut multiplier les qualités : « aimer les enfants, aimer le contact avec les personnes, quel que soit les enfants, mais aussi les adultes parce que c’est un métier de relation ».  Son métier continue de l’épanouir pleinement, « les enfants sont attachants, ils sont remplis d’humour, ils nous font découvrir et apprendre des choses impressionnantes. Quand on arrive le matin à l’école, c’est les sourires, les câlins, la joie et ça c’est juste génial ».

Isabelle précise aussi que dans son métier il faut savoir s’adapter, évoluer parce que « c’est passionnant, on ne finit jamais d’apprendre ». Isabelle consacre beaucoup de temps à ces élèves, et elle a mis plein de chose en place dans sa classe qui fonctionnent très bien, pourtant elle reste frustrée sur un point. « Ce que je changerais sans aucun doute c’est l’effectif dans ma classe. Là j’ai 28 élèves et pour être auprès de chaque enfant, c’est très difficile de passer du temps tous les jours auprès des uns et des autres » précise t-elle d’une voix déterminée.

Valentine