Une journée presque comme les autres à l’école Bois d’Anne

Au 15 rue de la cabane à Bressuire, coincée entre des pavillons et un parc où viennent jouer les enfants, l’école ressemble à toutes les écoles construites dans les années 70. mais dans ce bâtiment sombre se cache des petits démons…

8h50 : accueil des enfants

Avant 8h50, on respire une dernière fois avant de recevoir les petits démons. Les parents arrivent à l’école entre 8h50 et 9 heures. Dans le couloir, ils aident leurs enfants à se déshabiller et à accrocher leurs habits au portemanteau, étiquetés à leur nom. Ils déposent aussi le doudou et la tétine que les enfants pourront récupérer plus tard, à l’heure de la sieste. Ensuite, les parents accompagnent leurs petits dans la classe. Ceux-ci s’installent au coin bibliothèque, au coin dînette ou dans les dessins « libres »…puis les parents disent au revoir à leurs petits… le moment le plus difficile pour tout le monde !

9h05 : les rituels

C’est l’heure où les petits se rassemblent autour du maître en demi-cercle… Premier rituel : l’apprentissage de la date, que l’on évoque en chansons. Ensuite, place à la météo ! On parle du temps qu’il fait. Le maître termine cette série de rituels en leur expliquant le programme des activités de la journée. Les activités sont détaillées et illustrées par des dessins.

9h15 : les ateliers ludiques

Après les rituels du matin, on passe aux activités ludiques avec 3 groupes de 4 personnes. Durant ces activités ils apprennent à compter ou à connaître les noms des fruits ou même ceux des animaux tout en s’amusant avec des jeux de société.

9h35 : passage aux toilettes

L’heure est grave… Les enfants s’arrêtent tous aux toilettes pour faire leurs prochaines activités.

9h45 : activité de motricité

C’est surement le meilleur moment de la journée, les enfants courent, sautent, etc… et pleurent car ils tombent. Les activités de motricité sont principalement des parcours, rondes et danses, expression corporelle (marcher à la manière d’un éléphant…), relaxation. Par exemple durant le parcours, l’enfant apprend à sauter, s’équilibrer, ramper, enjamber, contourner, grimper (…) sur un parcours constitué de ponts en plastique, de toboggans, de petites échelles… l’objectif est que l’enfant apprenne à gérer la prise de risque et à développer ses actions motrices. Beaucoup d’enfants, à cet âge-là ont du mal à se situer dans l’espace, à former un cercle par exemple. « C’est moins évident qu’il n’y paraît ! ».

10h35 : passage aux toilettes

11h : activités manuelles

Durant cette activité les enfants font les projets mis en place par le maître. En période de Noël, les sapins sont partout, avec des gommettes, du vert sur les branches, la feuille et la table.

11h50 : sortie et déjeuner

Certains enfants rentrent manger chez eux, d’autres se rendent à la cantine, pressés. Le maître en profite aussi pour prendre de l’énergie.

13h : la sieste L’heure du calme est arrivée…

Chacun rejoint leur lit avec les doudous. Les animatrices profitent de ce moment aussi pour se poser, entre-temps le maître fait des activités ludiques avec les enfants des grandes sections.

15h : réveil et activités

Les enfants qui sont réveillés peuvent aller faire des dessins ou aller jouer à la dînette avec leurs camarades. Les enfants qui n’ont pas fini leurs activités manuelles du matin viennent les terminer, mais on ne leur met pas la pression pour terminer, car ils viennent de se réveiller !

15h45 : musique

Chacun rejoint sa place, le maître fait son petit rituel du soir avant de rentrer à la maison. Le maître prend un livre et tout le monde écoute, la séance se termine par un tour de chant et de comptines.

15h55 : retour des parents

Quand les parents arrivent, c’est l’heure de la libération ! Chaque enfant rejoint leurs parents et les autres vont à la garderie. Voilà une journée type qui se répète toute la semaine avec son lot de rires, de pleurs, de cris et d’énergie.

Tiago